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Petit rappel historique

L'étymologie du nom de Bry, écrit auparavant Bri ou Brie, qui pourrait avoir pour origine le mot gaulois "briva", désignant un pont, indique que notre ville  doit sans doute son existence à un point de passage sur la Marne utilisé depuis la plus haute antiquité.

Les origines de la ville remontent au néolithique. Les ossements découverts par Adrien Mentienne en 1903 sont ceux d'un « grand bœuf » mort il y a 15000 ans.

necropole-128x128En 1982, dans la cour de l'école Henri Cahn, on trouve le squelette d'une jeune femme ayant vécu au 5ème siècle.

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Une présence humaine depuis lors est avérée comme l'atteste la nécropole gallo-romaine et mérovingienne découverte en 1886. La 1ère trace écrite date de 861.

En 1130 une première église est construite. Au début de la féodalité, le territoire de Bry se partage entre seigneuries monastiques et laïques.

malestroit-grand-128x128En 1404, Robert de Châtillon, cousin du roi, devient seigneur de Bry. Au 15ème siècle, le fief appartient à Jean de Malestroit, grand chancelier de Bretagne.Son manoir se trouve à l'emplacement exact de l'actuel Hôtel de Malestroit.

chateau-petitEntre 1694 et 1696, Nicolas de Frémont, marquis d'Auneuil, rachète les deux seigneuries et fait construire un nouvel hôtel, notre « Château de Bry », dont Etienne de Silhouette, contrôleur général des finances, ancien ministre d'Etat, devient ensuite propriétaire. Les travaux de reconstruction sont achevés par son neveu et héritier, Monsieur de Laage, ancien fermier général.

En 1802, le Prince de Talleyrand devient locataire du Château pour 7 ans. Puis, le Baron Louis, homme d'Etat et grand ami de Talleyrand, rachète l'édifice dont hérite, à sa mort, sa nièce Geneviève de Rigny. La suite est détaillée plus loin. C'est au 20ème siècle que débute une transformation importante de notre cité. Le parc du Château et les pépinières sont lotis ce qui crée de nouveaux quartiers.

En 1926, La ville est traversée par la ligne de chemin de fer.

En 1936, la construction de l'Hôpital Saint-Camille est entreprise. Des zones pavillonnaires et de petits immeubles apparaissent.

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La desserte de Bry est grandement améliorée avec l'autoroute A4 (1970) et le RER (1977). Le développement économique de la ville suit, avec l'installation d'entreprises industrielles et commer­ciales.

 

 

 

Ces transformations n'empêchent pas Bry de garder le charme d'un village, où il est agréable de vivre, avec les atouts de son site, de ses espaces verts et tout cela à seulement 12 km de Paris.