Imprimer
FOCUS MENSUEL

La passerelle

Le 20 mars de la même année, le Conseil municipal proposa qu’une passerelle soit construite reliant ainsi les deux rives de la Marne en face de la rue de la Pépinière (rue Aristide-Briand) elle permettrait aux commerçants et employés de se rendre plus facilement à Paris. Le trajet pour se rendre à la station de Nogent - Pont de Mulhouse serait alors raccourci de 2 kilomètres. Deux années s’écoulèrent, aucun financement ne fut trouvé. La Commission de la passerelle suggéra qu’on demande une aide départementale. La dépense aurait été estimé à 60 000 F, Bry et le Perreux y participant pour une somme de 15 000 F chacun.

Des accords obtenus, les travaux commencèrent en avril 1893. La passerelle fut construite par les ateliers de Gustave Eiffel, à 1500 m en amont du pont. Elle comporte trois pavées métalliques avec des escalier doubles donnant accès aux deux rives. Elle fut inaugurée au mois de juin 1894 en présence du préfet, M. Poubelle et de Jean-Baptiste Arès, maire de la ville.

Coût des travaux

Le coût de la construction se révéla supérieur, la dépense fut de 106 000 F. La ville de Paris, qui possédait plus de 20 hectares de terres à Bry, pris conscience que son patrimoine prenait de la valeur. Elle subventionna les travaux pour 20 000 F.

La passerelle aujourd'hui

En 1917 la passerelle fut surélevée pour augmenter le tirant d’eau. Réservée aux piétons, elle fut rétrocédée aux 2 communes de Bry et du Perreux en 2007.