Imprimer

AGENDA CULTUREL

AUTOMNE 2021

Le tant attendu agenda culturel pour l'automne 2021 est arrivé ! Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes alors ne tardez pas !

Pour rappel, les activités proposées sont réservées aux adhérents de l'Office de Tourisme. Les non adhérents qui souhaiteraient s'inscrire se verront demandés une cotisation annuelle de 20€.

Les inscriptions se font par téléphone au 01 48 82 30 30 ou directement à l'Office de Tourisme.

23 SEPT

JEUDI

14h30

Conférence Napoléon & Paris

Très abîmée par les conséquences de la Révolution, Paris renaît sous le premier Empire : Napoléon Ier se montre un grand urbaniste pour sa capitale ; il veut en faire une grande métropole,décorée de bâtiments grandioses à la gloire de l'empire, une ville au fonctionnement moderne. On évoquera lors de cette revue du Paris napoléonien les canaux, ponts, fontaines, arcs de triomphe et autres aménagements dont Napoléon a doté Paris, et qui participent encore aujourd'hui à la beauté de la capitale.

Conférence animée par Hélène NORLÖFF.

Visite du Nouveau Tribunal de Paris

9H15

28 SEPT

MARDI

Situé dans le quartier des Batignolles, le nouveau tribunal de Paris a été conçu par le plus parisien des architectes italiens, Renzo Piano, à qui l'on doit déjà la réalisation de Beaubourg et de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Le bâtiment a reçu, en novembre 2017, l'Equerre d'Argent, un des plus grands prix d'architecture français.

C'est tout en lumière et en hauteur que s'érige la tour imaginée par l'architecte. En trois parties superposées et de tailles décroissantes, ses 38 étages la font culminer à 160 mètres et en fait le deuxième bâtiment habité le plus haut de Paris, derrière la Tour Montparnasse et ses 210 mètres. La volonté d'illustrer la transparence de la justice, de même que l'accueil du justiciable ont été transcrits dans une symbolique et sobriété qui vous sera présentées durant la visite.

C'est là que circulent et plaident les plus grands avocats. Chaque jour, c'est plus de 7 000 personnes qui y circulent.

9 OCT

8h45

Visite du Château de Monte-Cristo

En 1844, enrichi par le succès des « Trois Mousquetaires », Alexandre Dumas fit construire un château sur la colline de Port-Marly. Monte-Cristo est le pur reflet de l'imagination de l'auteur. Une balade dans le parc et une visite guidée du château vous feront découvrir l’univers de Dumas.

Conférence Peintres Femmes

14h30

14 OCT

JEUDI

 

Cette conférence se propose de lever le voile sur cette période unique en France, durant laquelle les femmes peintres ont pu accéder au devant de la scène artistique. Entre 1780 et 1830, dans une France transformée par la Révolution française, l'espace de production artistique s'ouvre aux femmes. Les travaux d'Elisabeth Vigée-Lebrun, Marguerite Gérard, Marie-Guillemine Benoist, Constance Mayer ou encore d'autres plasticiennes célébrées en leurs temps,vous seront présentés afin que vous puissiez en apprendre davantage sur les conditions de pratique artistique, de formation aux arts des peintres femmes de l'époque. Vous découvrirez notamment les combats qu'elles devaient mener pour arriver à produire et exposer leurs œuvres.

Conférence animée par Sandra BENOIST-CHAPPOT.

21 OCT

JEUDI

18H45

Concert Timofei Vladimirov

Né en 2001 à Oufa, Timofey Vladimirov a commencé à étudier la musique à l'âge de six ans. Virtuose russe de 18, le pianiste a décroché neuf distinctions lors du 19e Concours international Piano Campus de Pontoise.

Pour cette représentation au sein de la salle Cortot (17e arrondissement), Timofey Vladimirov régalera vos oreilles avec une programmation écléctique : Brahms, Beethoven et Escaiche.

Théâtre - Un Chalet à Gstaad

14h15

7 NOV

DIMANCHE

Résumé :

Françoise (Josiane Balasko) et Jean-Jacques Lombard, très riches exilés fiscaux dont la fortune repose sur les inventions du mari, s’apprêtent à recevoir un couple d’amis, Alicia et Grégoire Lagarde. Lui est un industriel fils à papa, Alicia est une aristocrate richissime et bête à manger du foin. Tout pourrait bien se passer, on est entre gens du monde (même si ce n’est pas forcément le même) si Alicia ne s’était entichée d’un coach spirituel, gourou sur les bords, qui les accompagne au dîner. Et forcément, le vernis va finir par craquer, surtout lorsque le gourou va leur annoncer le pire : leur fortune est menacée... et leur « pognon de dingue » pourrait bien partir en fumée.

25 NOV

JEUDI

14h30

Conférence L'hiver chez les Brueghel

 

Derrière le célébrissime patronyme se cachent trois générations et encore plus de peintres.. Le flou qui entoure leurs vies, la fascination pour les paysages grandioses et les scènes populaires font parfois oublier la véritable portée des œuvres qui dépassent de loin le simple divertissement.. Retour sur la riche vie quotidienne des Flandres du XVIe, son mode de vie et ses coutumes, comme sur le contexte de la création de ces paysages d'hiver, la portée politique, religieuse ou symbolique qu'on leur prête parfois...

Conférence animée par Marjorie HAFFNER.

Visite des Coulisses de l'UNESCO

12h15

2 DEC

JEUDI

Située dans le septième arrondissement de Paris, à proximité du Champ-de-Mars et de la Tour Eiffel, la Maison de l’UNESCO abrite le siège de l’agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU) depuis 1958. Trésor de l’architecture moderne, elle est le fruit de la collaboration entre plusieurs figures emblématiques du vingtième siècle, dont les trois architectes : Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer et Luigi Nervi.

Cette visite guidée, qui a pour fil conducteur les actions et l’impact de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, vous permettra de découvrir son fonctionnement et les valeurs qu’elle porte. Accompagné(e) par votre guide conférencier, vous traverserez les espaces emblématiques de l’établissement, comme ses impressionnantes salles de conférences, ses passerelles, ses couloirs en béton, le seul jardin japonais de Paris ou encore l’espace de méditation conçu par le célèbre architecte japonais Tadao Ando. Cette visite guidée sera aussi l’occasion de découvrir les œuvres d’art exceptionnelles qu’abrite la Maison de l’UNESCO : de Miró à Picasso, de Giacometti à Calder, une collection unique et insoupçonnable de 600 œuvres d’art contemporaines se déploie au fil du parcours.

16 DEC

JEUDI

14h30

Conférence Paul Signac

 

De ses origines impressionnistes à sa grande série des Ports de France, Paul Signac développa une œuvre riche et originale et laissa sa marque dans l'histoire de l'art occidental en tant que créateur, avec Georges Seurat, de ce que l'on appellera le divisionnisme ou encore le pointillisme. Nous verrons ensemble quels sont les temps forts de sa création et en quoi il participe à la grande aventure de la modernité à travers l'analyse de ses œuvres bien sûr mais aussi l'histoire de sa vie.

Conférence animée par Eloise LE BOZEC.