frende

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Accueil

CONFÉRENCES 2021

À LA RENTRÉE

Hippolyte Bellangé, Un jour de revue sous l’Empire, 1810

Napoléon et Paris

23 septembre 2021

Conférence en présentiel

Très abîmée par les conséquences de la Révolution, Paris renaît sous le premier Empire : Napoléon Ier se montre un grand urbaniste pour sa capitale ; il veut en faire une grande métropole,décorée de bâtiments grandioses à la gloire de l'empire, une ville au fonctionnement moderne. On évoquera lors de cette revue du Paris napoléonien les canaux, ponts, fontaines, arcs de triomphe et autres aménagements dont Napoléon a doté Paris, et qui participent encore aujourd'hui à la beauté de la capitale.

Conférence animée par Hélène NORLÖFF.

PLUS TARD EN 2021

Julie Duvidal de Montferrier, Autoportrait, huile sur toile (65 x 53,5 cm). Paris, Beaux-Arts de Paris, © Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais

OCTOBRE 2021

Femmes Peintres, naissance d'un combat

14 octobre 2021

Conférence en présentiel - 14 octobre 2021

Cette conférence se propose de lever le voile sur cette période unique en France, durant laquelle les femmes peintres ont pu accéder au devant de la scène artistique. Entre 1780 et 1830, dans une France transformée par la Révolution française, l'espace de production artistique s'ouvre aux femmes. Les travaux d'Elisabeth Vigée-Lebrun, Marguerite Gérard, Marie-Guillemine Benoist, Constance Mayer ou encore d'autres plasticiennes célébrées en leurs temps,vous seront présentés afin que vous puissiez en apprendre davantage sur les conditions de pratique artistique, de formation aux arts des peintres femmes de l'époque. Vous découvrirez notamment les combats qu'elles devaient mener pour arriver à produire et exposer leurs œuvres.

Conférence animée par Sandra BENOIST-CHAPPOT.

Pieter Brueghel l'Ancien, Les Chasseurs dans la neige, Kunsthistorisches Museum de Vienne

NOVEMBRE 2021

L'hiver chez les Brueghel.

25 novembre 2021

Conférence en présentiel

Derrière le célébrissime patronyme se cachent trois générations et encore plus de peintres.. Le flou qui entoure leurs vies, la fascination pour les paysages grandioses et les scènes populaires font parfois oublier la véritable portée des œuvres qui dépassent de loin le simple divertissement.. Retour sur la riche vie quotidienne des Flandres du XVIe, son mode de vie et ses coutumes, comme sur le contexte de la création de ces paysages d'hiver, la portée politique, religieuse ou symbolique qu'on leur prête parfois...

Conférence animée par Marjorie HAFFNER.

Soleil couchant, Pêche à la Sardine, Concarneau, 1891

DECEMBRE 2021

Paul Signac

16 décembre 2021

Conférence en présentiel

De ses origines impressionnistes à sa grande série des Ports de France, Paul Signac développa une œuvre riche et originale et laissa sa marque dans l'histoire de l'art occidental en tant que créateur, avec Georges Seurat, de ce que l'on appellera le divisionnisme ou encore le pointillisme. Nous verrons ensemble quels sont les temps forts de sa création et en quoi il participe à la grande aventure de la modernité à travers l'analyse de ses œuvres bien sûr mais aussi l'histoire de sa vie.

Conférence animée par Eloise LE BOZEC.

Accueil