frende

C'EST GRATUIT

LE DIORAMA

Eglise Saint-Protais Saint-Gervais

Cette oeuvre unique, classée monument historique en 2013, est située dans l'église Saint-Protais Saint-Gervais de Bry-sur-Marne. Peinte par Louis Daguerre en 1842, cette oeuvre monumentale, 5m35 sur 6m15, est un véritable trompe-l'oeil destiné à faire croire au visiteur que le fond de la modeste église dans laquelle il se trouve est prolongé par un choeur gothique beaucoup plus vaste.

Conçu par Daguerre pour être le plus illusioniste et le plus immersif possible, le diorama repose sur la transparence de la toile, que l'on éclaire, tantôt par devant, tantôt par derrière, donnant ainsi une impression de mouvement au spectateur. Plus largement, le co-inventeur de la photographie souhaitait, par le biais de ses dioramas, mettre au jour la relation nouvelle du spectateur à l'espace et au temps, exploitant avec brio les jeux de lumière.

L'accès au diorama est libre et des visites guidées peuvent également être organisées pour les personnes désirant en apprendre plus Louis Daguerre et ses dioramas.

MUSEE ADRIEN MENTIENNE

Espace Maurice Joron

Créé en 1973, le musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne est un msuée municipal qui bénéficie de l'appellation "Musée de France" depuis 2003.

Héritier d'un petit musée d'histoire de ville installé en 1909 dans la mairie, le musée porte le nom d'un figure importante de l'histoire communale, Adrien Mentienne (1841-1927), ancien maire de Bry (1868-1881), historien, archéologue et donateur de la première collection municipale.

A l'exception des oeuvres exposées au sein de l'Espace Maurice Joron, la plupart des collections du musée sont aujourd'hui conservées en réserve et ne sont présentées au public qu'à l'occasion d'expositions temporaires.

EXPOSITION

La Bataille de Champigny

Il y a 150 ans, le Val-de-Marne fut le théâtre de la plus importante bataille du siège de Paris par les Allemands. Le 30 novembre 1870, près de 60 000 soldats français franchirent la Marne devant Champigny et Bry-sur-Marne pour essayer de rompre le cercle de fer que les Allemands avaient formé autour de la capitale depuis plusieurs semaines. Les armées françaises et allemandes s’affrontèrent à Bry, Champigny et Villiers pendant trois journées sanglantes, abandonnant sur le champ de bataille des milliers de morts et de blessés et laissant des villages en ruine.

Bataille tombée dans l'oubli, l’exposition qui vous est proposée vous permettra de découvrir et de comprendre son déroulement et ses différents aspects. Construite autour des collections du musée Adrien Mentienne et enrichie de très importants prêts provenant de collections publiques et privées, françaises et allemandes, l'exposition rassemble plus d’une centaine d’objets, de peintures, d’estampes et de documents originaux présentés pour la première fois au public.

à l’Hôtel de Malestroit
du 7 septembre au 22 octobre
Du mardi au samedi : 10h-12h / 14h-17h30
Dimanche : 14h-17h30

BORDS DE MARNE

Entre histoire et nature

Nichée sur les bords de Marne, Bry-sur-Marne jouit d'un cadre naturel des plus agréables. Que vous soyez à vélo ou à pied, les bords de Marne offre multitudes d'occupations !

D'une simple balade digesitve à une véritable randonnée, vous pourrez admirer la faune et la flore locales mais également la passerelle de Bry, érigée en 1893 et inaugurée en 1894 et réalisée par un certain Gustave Eiffel !

Reliant le Perreux-sur-Marne à Bry-sur-Marne, elle se trouve à l'emplacement de l'ancien bac qui permettait aux habitants des deux rives de se rendre facilement à Nogent ou à Neuilly sans faire un détour par le pont de Bry. Le bac était exploité par un passeur qui demandait 5 centimes pour la traversée. C'est avec l'accroissement de la population locale et l'afflux de parisiens venus profiter du dimanche sur les bords de Marne que les municipalités de Bry et du Perreux émirent le voeu d'obtenir la construction d'une passerelle entre les deux rives.

 

Creation & Conception  www.ovation.fr - Tous droits reservés Office de Tourisme de Bry sur Marne 2021 - Mentions Légales